A propos de moi
Passionnée par le travail manuel depuis ma plus petite enfance, j’ai eu la chance d’étudier l’ébénisterie au Lycée professionnel des Arts du bois Pierre Vernotte de Moirans en montagne dans le Jura. J’y ai obtenu un CAP ébéniste, j’ai également eu la grande chance d’être formée au tournage sur bois par Monsieur Bernard Willmann Meilleur Ouvrier de France 2000 dans la spécialité “tourneur – torseur sur bois”.
L’apprentissage de la maroquinerie est venu plus tard en entreprise. J’ai découvert le travail du cuir dans les ateliers d’une manufacture du bassin de Vichy, qui travail en sous-traitance pour de grandes marques de maroquinerie artisanale française.
L’envie de mélanger le cuir & le bois a très vite fait son apparition dans ma tête. Un dimanche matin, j’ai décidé de faire un sac en cuir artisanal et original.
Des chutes de cuir, des chutes de bois, des clous de tapissiers qui dormaient dans ma caisse à outils, la coque d’une noix de coco qui m’a permise de fabriquer des boucles pour ma bandoulière…
C’est comme ça qu’est né mon premier sac en cuir artisanal et bois ! IL est de petite taille certes, mais parfait pour moi ! Et surtout à ce moment là, c’était ma plus grande chute de cuir !!
Il ne m’a pas quitté depuis plus de deux ans et me permet d’y mettre : mon chéquier et son porte chéquier en cuir, un portefeuilles en cuir artisanal, mon porte-cartes en cuir artisanal et bois, mon porte-monnaie en cuir, ma pochette en cuir artisanale pour carte grise et permis de conduire, mon stylo, mon couteau, mon smartphone… Il va sans dire que toutes les maroquineries contenues dans mon sac sont mes propres créations.
Ensuite, c’est devant l’avis général et les demandes que j’ai décidé de développer ma propre marque.
Comme vous l’avez compris mon but est d’utiliser uniquement des chutes de cuir et de bois. La maroquinerie artisanale pour moi un métier qui me permet de travailler dans le silence…
Le nom ainsi que le logo de Shut me sont venus à l’esprit en plein travail de fabrication d’un bracelet artisanal homme et sont devenus pour moi une évidence puis une réalité !
Deux ateliers à mon domicile au cœur de l'Auvergne :
Un atelier pour le travail du bois et un autre pour le travail du cuir
Vous êtes curieux d'en voir un peu plus sur mon univers ?
Allez vite faire un tour dans la boutique !